La Résomation, l'Enterrement le Plus Écologique. L'Hydrolyse Alcaline, c'est l'Avenir
La résomation est un nouveau venu dans l'industrie funéraire. Elle offre une alternative beaucoup plus écologique à la crémation traditionnelle, tout en produisant essentiellement le même résultat final. Dans la résomation, le corps se décompose à l'aide d'eau et d'une solution alcaline. Le résultat est une eau presque pure et des cendres séchées qui peuvent être conservées dans une urne.
En 2014, l'organisme de recherche Néerlandais TNO a mené une étude pour une organisation funéraire concernant les possibilités de la résomation. Les résultats ont montré que la résomation est non seulement plus respectueuse de l'environnement, mais aussi plus économique que la crémation. Nous sommes impatients de voir comment le secteur funéraire adoptera cette méthode à l'avenir.
Traitement des Cendres Après la Résomation
Après le processus de résomation, il reste un liquide qui est neutralisé à l'aide d'acide chlorhydrique. Il en résulte un mélange de cendres et d'eau. Les cendres et l'eau sont ensuite séparées. L'eau peut être éliminée en toute sécurité sans nuire à l'environnement, tandis que les cendres (ou, plus précisément, les restes d'os) peuvent être utilisées de la même manière que les cendres de crémation.
La principale différence entre les cendres issues de la résomation et celles issues de la crémation est que la résomation produit une poudre plus blanche et plus fine. En moyenne, la resomation produit environ 30 % de cendres en plus que la crémation. Si l'on considère que la crémation produit environ 3 à 3,5 litres de cendres, la resomation en produit environ 3,9 à 4,5 litres. Cela implique que les urnes de la génération actuelle peuvent être plus petites. Toutefois, il est de plus en plus courant de disperser une partie des cendres et de répartir le reste des cendres entre plusieurs membres de la famille à l'aide de petites urnes funéraires. Une autre tendance de plus en plus répandue consiste à conserver les cendres dans des bijoux commémoratifs ou des bijoux cendres.